Le Château de la Hunaudaye est situé à environ 17kms de la gare de Lamballe sur la commune de Plédéliac. Le lancement de la construction du Château de la Hunaudaye date de 1220 par son premier propriétaire Olivier Tournemine.
Le Château de la Hunaudaye est un Château Fort (forteresse) qui possède 5 tours reliées par des courtines continues ; l’accès au château est assuré par un pont-levis qui une fois relevé laisse le château totalement isolé grâce aux douves de défense qui l’entourent. Le but originel de l’édification du Château de Plédéliac était la surveillance du cours d’eau l’Arguenon situé à 2kms du château. En effet, l’Arguenon constituait à l’époque un point stratégique puisqu’il marquait la frontière entre le duché de Penthièvre (pays de Lamballe) et le Poudouvre (pays de Dinan). Ces deux villes majeures de Bretagne étaient à l’époque en conflit permanent.
Le Château de la Hunaudaye a été classé sur la liste des Monuments Historiques en 1922. Suite au rachat du monument en 1930 par l’État, plusieurs campagnes de conservation du site ont été menées successivement en 1932, 1949, 1955, 1962 et 1968. De plus, l’association du Château de la Hunaudaye assure la gestion et l’entretien du site depuis 1977. Suite aux campagnes majeures de restauration menées entre 2005 et 2008, la propriété du château passe de l’État au Conseil général des Côtes-d’Armor ; ce transfert a eu lieu le 1er février 2008. Depuis, la ville de Plédéliac accueille les visiteurs du châteaux qui peuvent découvrir ce mémorial du Moyen-Age dans les moindres recoins grâce a une visite guidée ou une visite libre avec fascicule ou audioguide. Le Château de la Hunaudaye propose aussi des « escape games » dans un cadre exceptionnel.
Pour connaître les tarifs et les horaires d’ouverture, visitez le site internet du Château de la Hunaudaye en cliquant ici.