La collégiale Notre-Dame de Lamballe, également appelée Notre-Dame-de-Grande-Puissance est un édifice religieux de style gothique dont la construction a principalement eu lieu au XIIIème siècle. Le début des travaux remonte à 1202 qui ont été amorcés à partir de la chapelle du château de Lamballe qui n’existe plus aujourd’hui. En effet, ce dernier a été démantelé en 1626 sur ordre du Cardinal Richelieu qui souhaitait punir le Duc de Penthièvre pour conspiration contre le Roi de France Louis XIII.
L’édifice surplombe la ville de Lamballe et se caractérise notamment par ses fortifications situées sur sa façade sud. En effet, la collégiale était totalement intégrée à la ligne de fortifications du château de Lamballe qui fut la principale forteresse du Comté de Penthièvre avant sa destruction. On y voue le culte Catholique et la collégiale est rattachée au diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
L’appellation collégiale, raccourci pour église collégiale, est une église qui comme les cathédrales possède un chapitre de chanoines. Ces derniers ont pour obligation d’y chanter l’office divin de manière quotidienne. L’un des intérêts de la collégiale Notre-Dame de Lamballe sont ses vitraux magnifiques qui ont été totalement restaurés entre 1995 et 2015. Ainsi, vous pouvez dorénavant y admirer des vitraux du XIXème, du XXème et du XXIème siècle en plus des vitraux contemporains de Geneviève Asse et d’Olivier Debré.
Outre l’intérêt culturel, architectural et artistique inhérent à l’édifice en lui-même, il n’est pas rare que la collégiale Notre-Dame de Lamballe accueille des expositions artistiques en son cœur. La 28ème édition de l’exposition Regards sur les arts a notamment ouvert ses portes le 01/10/2018 et vous accueille gratuitement tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h jusqu’au 21/10/2018.
Cet édifice est la preuve de la grandeur de la ville de Lamballe qui a toujours été une ville importante au cœur de la Bretagne.